NICOLETTE PAVLIDES

NICOLETTE PAVLIDES
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 30/06/2024

discipline

Archéologie et préhistoire
Histoire ancienne

Fonction actuelle

Maître de conférences

Institution actuelle

Université d'Édimbourg (Royaume-uni)

pays d'origine

Grèce

projet de recherche

Espace sacré et connectivité régionale en Laconie : le temple d'Apollon Hyperteleatas

L'objectif du projet est d'étudier les réseaux régionaux en Laconie, qui était sous contrôle spartiate pendant la majeure partie des périodes archaïques-hellénistiques. Le sanctuaire d'Apollon Hyperteleatas situé dans la plaine de Molaoi dans la péninsule de Malea servira d'étude de cas. Le site de culte est abordé à travers une lentille diachronique qui examine son organisation locale et sa fonction dans la région ainsi que ses relations avec les établissements humains, les changements sociopolitiques et le paysage naturel.

La recherche enrichira notre connaissance des pratiques religieuses des périoïques qui vivaient dans cette région, et offrira non seulement une nouvelle perspective sur les habitudes locales des périoïques, mais également un examen indispensable des relations spartiates-périoïques. Je considère les preuves provenant du sanctuaire de deux manières : d’abord de haut en bas, puisque Sparte contrôlait la région et ses affaires étrangères, mais aussi de bas en haut, puisque les communautés locales formaient des centres régionaux non étroitement surveillés par Sparte.

biographie

Le Dr Nicolette Pavlides est maître de conférences en art grec et en archéologie à l'Université d'Édimbourg. Ses recherches portent sur la tradition religieuse locale de Sparte et sur les communautés périoïques de Laconie et de Messénie.