Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des résidents accueillis dans les quatre instituts d'études avancées de Lyon, Marseille, Nantes et Paris ainsi que les événements organisés par les quatre IEA.

 

Please find below the fellows invited and the events organized by the Institutes for Advanced Study during the next term.

Jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012

 

Atelier du programme Frontières

 

Atelier-bilan des ateliers de la première phase du programme exploratoire transdisciplinaire de l'IMéRA sur le thème "Les frontières du 21è siècle" coordonné par Cédric Parizot (IMéRA ; IREMAM, CNRS/AMU).

 

TRANSGRESSING BORDER RESEARCH / TRANSGRESSER LES RECHERCHES SUR LA FRONTIERE

 

Ce séminaire de recherche s’articulera autour de trois axes : un bilan des réflexions développées dans notre programme au cours de l’année 2011-2012 ; la présentation d’approches transdisciplinaires de la frontière ; et enfin, la préparation de l’exposition l’Anti Atlas des frontièresqui se tiendra au Musée des Tapisseries d’Aix en Provence en octobre 2013.

 

Lieu : IMéRA, Maison des Astronomes, Marseille (ancien site de l'observatoire d'astronomie de Marseille-Provence), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Lundi 10 décembre 2012, 9h30 - 18h30

 

Vailati. Pragmatisme, logique et transdisciplinarité

 

Séminaire organisé par Paola Cantu

 

Les mathématiciens qui travaillaient à Turin sous la supervision de Giuseppe Peano entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle étaient des spécialistes en logique et mathématiques, mais ils s’intéressaient aussi à la linguistique, la psychologie, l’histoire des sciences, la philosophie, la philologie et la politique. Giovanni Vailati (1863-1911), en particulier, a appliqué une approche interdisciplinaire à l’investigation de plusieurs questions épistémologiques, dont la nature des définitions, le rôle du langage technique et les propriétés de la méthode scientifique. Le développement d’une forme originale de pragmatisme pourrait aider à comprendre la conception de la connaissance qui soutenait son approche interdisciplinaire.

 

The group of mathematicians who studied or worked in Turin under the supervision of Giuseppe Peano between the end of the 19th century and the beginning of the 20th century, were highly specialized in logic and the foundation of mathematics, but had also multidisciplinary interests in linguistic, psychology, history of sciences and philosophy, philology, and politics. Giovanni Vailati (1863-1911), in particular, applied a truly interdisciplinary approach to the research into several fundamental epistemological questions, including the nature of definitions, the role of technical language, and the properties of scientific method. Vailati’s development of an original form of pragmatism should be taken into account in order to understand the conception of knowledge that underpins his interdisciplinary approach.

 

Lieu : IMéRA, Maison des Astronomes, Marseille (ancien site de l'observatoire d'astronomie de Marseille-Provence), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Mercredi 12 décembre 2012, 10h

 

Musée hors les murs : une métropole en exp(l)o

 

Métropole

Cette journée a un point d’ancrage ; un tracé en tout cas, en forme de sillon à creuser: celui du projet du GR 2013 (Sentier de Grande Randonnée Métropolitain) dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Ce projet a été initié par Baptiste Lanaspèze, directeur de la maison d’édition « Wild Project ». Et c’est à l’avancée et à la mise en forme de ce projet qu’a été consacrée la résidence à l’IMéRA de Bryan Connell (Exploratorium de San Francisco).

Ce projet, né à l’écart des académies  - artistiques, scientifiques - les sollicite et les convoque pourtant, offrant ainsi une occasion précieuse de croisées interdisciplinaires de différentes approches sur une entité à la fois complexe et énigmatique, celle d’une métropole, la nôtre.

L’actualité politique récente veut que les édiles locaux se soient vus reprocher un « déni » de cette Métropole. A contrario, l’affirmer - c’est à dire d’abord la  « réaliser pour ce qu’elle est », dans ses continuités aussi bien que ses fractures, dans la diversité (végétale, humaine…) des formes de vie qui, à la fois y prospèrent et sur lesquelles elle imprime sa marque -  prend du coup, un relief inattendu.

 

Parcours, Savoirs

Le fil thématique choisi pour cette journée portera sur les relations entre parcours et savoirs. En quoi, parcourir un territoire aide à mieux le connaître et/ou l’éprouver ? En quoi un accès aux savoirs, distribué dans l’espace (musée hors les murs) est-il de nature à changer le rapport que l’on entretient avec ces savoirs ?  Quelles connexions s’y dessinent entre une approche artiste du réel et des approches plus classiquement « savantes » ? Quels rapports, au delà, peuvent se nouer entre « conservatoires », « exploratoires » et « laboratoires » ?

 

Pour aborder cette thématique, 5 contributeurs ont donné leur accord :

- Baptiste Lanaspèze, en charge de « Wild Project Editions » et concepteur du GR,

- Bryan Connell, Senior Researcher de l’Exploratorium de San Francisco, en résidence à l’IMéRA,

- Samuel Bordreuil, Sociologue, responsable scientifique de l’IMéRA,

- Christine Breton, animatrice de l’association « Hôtel du Nord », et marcheuse patentée,

- Alain Battegay, Sociologue au LAMES, et travaillant sur la problématique des rapports entre fonctions patrimoniales et espaces publics.

 

Lieu : IMéRA, Maison des Astronomes, Marseille (ancien site de l'observatoire d'astronomie de Marseille-Provence), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Jeudi 13 décembre 2012, 10h30 - 12h30

 

L'analyse économique du droit OHADA

  

Atelier organisé par Patrick Juvet Lowé Gnintedem

 

En près de 20 années d'existence, l'OHADA s'affirme par la construction d'un espace juridique dynamique et en expansion. Pourtant, la pertinence et l'efficacité du droit OHADA ont pu être remises en cause à la lumière d'une méthode d'analyse tirée du droit anglo-saxon : l'analyse économique du droit. Cette méthode est vivement critiquée par de nombreux juristes de tradition civiliste qui la considèrent comme inappropriée. En fin de compte, que peut-on dire de la capacité du droit OHADA à bâtir un espace juridique attractif pour les investissements et à favoriser le développement des Etats membres ? La présente étude entend mener une analyse objective du droit OHADA à la lueur de cette méthode.

 

Lieu : IMéRA, Maison des Astronomes, Marseille (ancien site de l'observatoire d'astronomie de Marseille-Provence), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

Vendredi 14 décembre 2012, 9h30 - 13h00

 

Quatrième atelier de recherche sur "Les mots de l'architecture contemporaine"

  

Dans le cadre des travaux relatifs à l'élaboration du "Vocabulaire de l'architecture contemporaine", le ministère de la Culture et de la Communication s'associe avec l'Institut d'études avancées de Paris (IEA de Paris) et le CNRS pour organiser une série d'ateliers de recherche sur "Les mots de l'architecture contemporaine".

 

Ils sont coordonnés par Eric Lengereau, avec la collaboration de Roberta Borghi. Cette page propose également deux documents qui présentent de manière détaillée le programme de ces ateliers de recherche".


Lieu : Bâtiment Le France, 190 av de France, 75013 Paris, 6ème étage, salle 640, 10h.

Les vendredis de 10h à 13 h - Inscription obligatoire : vocarchi@paris-iea.fr

Mardi 18 décembre 2012, 18h00 - 18h45

 

Rendre visible une économie invisible : une enquête en milieu hispano-marocain

  

Conférence d'Alain Cottereau, sociologue et historien, directeur d'études à l'EHESS.

 

À l'occasion de la sortie du livre d'Alain Cottereau et de Mokhtar Mohatar Marzok, Une famille andalouse - Ethnocomptabilité d'une économie souterraine (Bouchène, 2012),  Alain Cottereau présentera une démarche simple et radicale à la fois, sur la base d'une ethnographie minutieuse : face à la déréalisation du monde, face à l'invisibilité officielle de la vie économique réelle, effacée  par la dogmatique de l'économie politique prévalente, une anthropologie de l'évaluation est possible, avec des exigences scientifiques, à condition de revenir aux phénomènes : c'est la reconquête d'une simplicité contre les fausses évidences, en commençant par réapprendre à compter. Au départ, se demander : qu'est-ce qui compte dans la vie. Puis, prendre les moyens de savoir ce qui compte pour des milieux sociaux donnés. Ensuite, formaliser une comptabilité contextuelle, sans dénaturer ce qui est « incomparable ». Ainsi en est-il de l'enquête sur le milieu hispano-marocain sur laquelle s'appuiera la conférence. Quand Alfred Schutz, ami phénoménologue de Husserl, en 1938, entendait son jeune condisciple Friedrich Hayek, dans un séminaire d'éminents néo-classiques autrichiens, parler de « données » (économiques), il demandait : « données à qui ? »


Lieu : IEA de Nantes, amphithéâtre Simone Weil, 5 allée Jacques Berque, 44000 Nantes

Jeudi 20 décembre 2012, 9h - 18h

 

Lieux à mémoires multiples et recours au numérique

  

Cette journée d'étude prend appui sur une opération de recherches « Lieux à mémoires multiples » proposées à l'appui de la réflexion sur « Les usages du numérique dans l'accessibilité et la mobilisation du passé ».
Au cours de cette journée, les recours au numérique seront évoqués en tant qu'ils permettent :
‐ de rendre accessibles l'histoire et les mémoires de lieux détruits ou effacés,
‐ de donner forme à la pluralité des histoires et des mémoires de mêmes lieux,
‐ de donner prise dans l'espace public à des mémoires ignorées ou marginalisées par les propositions officielles de remémoration.

 

À la conjonction de ces trois directions, la question se pose du recours au numérique, sous des formes qui autorisent à explorer accessibilité renouvelée et part d'interactivité avec les publics et qui engagent une réflexion sur la contribution du numérique au déplacement de la notion de lieu d'histoires et de mémoires, à la fois comme catégorie théorique et d'analyse et comme catégorie d'action publique et de classement.

 

Contact : alain.battegay@mmsh.univ-aix.fr

Le pré-programme : cliquez-ici


Lieu : IMéRA, Maison des Astronomes, Marseille (ancien site de l'observatoire d'astronomie de Marseille-Provence), 2 place Le Verrier, 13004 Marseille

→ collEgium de lyon
   
→ iméra de marseille
   
→ iea de nantes
→ iea de paris
 

RFIEA, Réseau français des instituts d'études avancées
Siège : 15 Parvis René-Descartes, 69007 Lyon
Bureaux : 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Tél. : 01 49 54 22 12
contact@rfiea.fr
www.rfiea.fr